dimanche 23 novembre 2014

Patrice Salsa, l'interview

Aujourd'hui, c'est Patrice Salsa qui est à l'honneur sur le blog. J'ai découvert Patrice avec son roman" La part des anges".

Nous allons commencer avec un lien vers:

(Un clic sur l'image vous mènera vers mon avis)


Isa: Bonjour Patrice, tout d’abord, je tiens à vous remercier d’accepter de répondre à cette interview. Avant de parler votre roman et de vos projets, nous allons parler un peu de vous. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Je dis souvent, en plaisantant, que je suis un jeune homme de cinquante ans passés.

Isa: D’où vous est venue cette envie d’écrire ?
Je ne saurais le dire. C’est arrivé un matin, une idée, quelques phrases jetées sur l’écran, qui deviennent un paragraphe, puis un autre et qui finissent par former un texte, avec un début, un fin, et le passage de l’un à l’autre. Je n’avais jamais songé à écrire avant ce matin-là.

Isa: Avez-vous un genre de littérature, un auteur et un roman de prédilection ?
Je lis beaucoup, et un peu de tout, sans avoir de genre préféré bien précis. J’attends d’un roman certaines qualités qui peuvent se trouver dans tous les genres ou presque. Il existe des auteurs dont j’aime presque tous les livres, comme Laurent Mauvignier ou Cormac McCarthy, mais sans doute le livre qui m’a le plus marqué est La Vie mode d’emploi de Georges Perec.

Isa: Je vous ai connu avec « La part des anges » mais je vois que vous avez écrit d’autres romans. Pouvez-vous nous en parler en quelques lignes et nous expliquer votre parcours ?
Mes romans sont assez différents les uns des autres. Chacun à la forme, le style, la manière d’écrire et de raconter, qui correspondent, selon moi, aux thèmes profonds du texte, de l’histoire et des personnages.
Un Garçon naturel est un roman sur l’adolescence, comme La Part des anges, mais traité différemment, avec une écriture très sèche, très « économique », pointue et précise. La Signora Wilson est roman très onirique, teinté de fantastique, avec un  style un peu baroque. Le joueur de théorbe est une nouvelle fantastique dans la veine de celles qui s’écrivaient au 19e siècle chez les auteurs classique, Balzac (La peau de chagrin), Maupassant (Le Horla), Barbey d’Aurevilly (L’Ensorcelée)…

Isa: Et si vous deviez vous identifier à un personnage d’un de vos romans, lequel serait-ce ?
Sans doute (pour l’instant), le narrateur de La Signora Wilson.

Isa: Maintenant que nous avons parlé de vous et de vos romans, pourriez-vous un peu nous parler de vos futurs projets ?
Je travaille actuellement sur un roman sur le thème du jumeau perdu. Un homme et une femme ont chacun perdu son/sa jumeau/jumelle. Leur parcours individuel pourrait les amener à ce rencontrer. Mais que se passerait-il ?

Isa: A part l’écriture, avez-vous d’autres passions dans la vie ?
Je vais beaucoup au cinéma, et j’ai une passion pour les opéras baroques du 17e siècle. Je suis aussi fasciné par l’Italie et sa culture artistique historique.

Isa: Pour continuer, je vous donne l’opportunité de donner envie aux lecteurs qui ne vous connaissent pas de découvrir « La part des anges ». C’est à vous de jouer pour un petit instant pub.
Je parle mal de mes textes. Sans doute parce qu’ils ne m’appartiennent plus vraiment lorsqu’ils sont publiés. Ce sont mes lecteurs qui en parlent le mieux. La part des anges a reçu 22 commentaires sur Amazon (c’est beaucoup !), tous sont positifs et certains lecteurs disent comment ils ont été happés par ce récit, comment ils ont vibré avec les personnages, et les émotions violentes qu’ils ont pu ressentir, notamment à la fin de l’histoire. Je conseille de prendre connaissance de ces commentaires, je trouve qu’ils donnent vraiment envie de lire ce roman.
J’ai donné une assez longue interview à Vera Sayad pour son émission Le tremplin des auteurs, je crois qu’elle donne une image assez claire de ce que j’essaye de faire en écrivant (même si je n’aime pas beaucoup ma voix !).

Isa: Pour terminer vous  prêteriez-vous  au jeu de répondre à un petit portrait chinois réalisé par mes soins ? Dites qui nous qui vous seriez, si vous étiez :
  • Un personnage de BD? Pascal Brutal
  • Un poète ? Charles Baudelaire
  • Un personnage de dessin animé ? Gru
  • Un chanteur ? Alex Beaupain
  • Une chanson? Il venait d’avoir 18 ans
  • Un film ? L’année dernière à Marienbad
  • Une série ? Twin Peaks
  • Un animal ? Un grizzly
  • Un endroit ? Rome

Isa: Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Un mot de la fin peut-être ?
Simplement vous remercier de ce que vous faites. Les livres existent parce qu’il y a des auteurs, mais aussi et surtout parce qu’il y a des lecteurs. L’édition indépendante, qu’on l’appelle auto-édition ou auto-publication, redessinne les contours de la relation entre les auteurs, les textes et les lecteurs, donnant la possibilté d’un lien plus direct, notamment à travers Internet et les réseaux sociaux. Mais encore faut-il qu’existent des lieux – pages, blogs ou autres – où puissent se créer cette relation, et qu’existent des personnes comme vous pour animer ces espaces, des personnes qui jouent ce rôle de passeur, d’intermédiaire, de courroie de transmission. Des personnes capables d’enthousiasme, mais aussi d’actes concrets. Je trouve cela formidable, le temps et l’énergie que vous investissez dans cette médiation entre auteurs, textes et lecteurs.
Que ce soit pour écrire, pour lire, ou pour faire lire, la passion reste un moteur essentiel.
Isa: Mais de rien, merci à vous pour le compliment. Comme vous le dites si bien, je suis animée par une passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)